Capture d’écran 2017-05-13 à 21.01.22

WEEK-END DU CINÉMA SUD-AMÉRICAIN

Du 2 au 4 juin

4 pays – 4 films !
Argentine
Bolivie
Chili
Paraguay

Ce Week-end cinéma, organisé par El Perro que Ladra  dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, met à l’honneur le cinéma de 4 pays sud-américains n’ayant pas de festival de cinéma annuel à Paris: l’Argentine, la Bolivie, le Chili et le Paraguay.

Un long-métrage par pays – fiction ou documentaire- sera projeté : des films récents – produits entre 2012 et 2016 – inédits à Paris; témoignant de l’Amérique Latine d’aujourd’hui avec des personnages loin des stéréotypes et d’un folklore désormais dépassé.

Le Week-end du cinéma sud-américain interroge les liens entre l’Amérique latine et l’étranger : ce sont des migrants et voyageurs qui arrivent dans ces Amériques, symbole de belle aventure, où ils se trouveront pourtant désorientés par leur manque de repères ; ce sont aussi des sud-américains en quête de racines et d’identité, partagés entre leur origine et leurs projets de vie, ailleurs, vers un monde globalisé. Pour chacun il est question d’exil, d’amour et de distance.

PROGRAMME

Vendredi 02 juin à 20h30
* Soirée d´ouverture – Le Chili est à l’Honneur *
LAS COSAS COMO SON / LES CHOSES EN FACE de Fernando Lavanderos
Chili /2012 / 90´ – Fiction / VOSTFR
Jeronimo est un jeune homme solitaire et asocial qui loue des chambres à des étrangers et qui aime s’immiscer dans leurs affaires. L’arrivée de Sanna va bouleverser sa vie : il commence à se rapprocher de la fille, jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle cache quelque chose dans sa maison…
La projection sera accompagnée d’un concert de LOBO – musique électro-acoustique sud-américaine et de dégustation de Pisco Sour et vin chilien avec Flavio Gonzales – spécialiste en spiritueux et oenologie du Cône Sud.

Samedi 03 juin à 20h30
* L’Argentine est à l’Honneur *
EL FUTURO PERFECTO / UN FUTUR PARFAIT de Nele Wohlatz
Argentine /2016 / 65´ – Docu-fiction / VOSTFR
Xiaobin arrive en Argentine à l’âge de 17 ans et ne parle pas un mot d’espagnol. En quelques jours, elle se fait rebaptiser «Beatriz» et trouve un premier travail dans une épicerie chinoise. Sa famille vit dans l’univers parallèle de leur laverie automatique, bien éloigné des moeurs argentines. Xiaobin met secrètement de l’argent de côté et s’inscrit dans une école de langues pour essayer de communiquer…69e
La projection sera accompagnée d’un débat sur deux thèmes: le cinéma argentin avec l’intervention de Thomas Messias, auteur du livre “Le nouveau cinéma argentin” et les migrations en Argentine.

Dimanche 04 juin à 18h30
* La Bolivie est à l’Honneur *
GABOR de Sebastián Alfies
Espagne – Bolivie /2013 / 69´ – Documentaire / VOSTFR
Gabor a quitté sa Hongrie natale il y a 20 ans et mène une vie d’aventurier cameraman, mais il perd la vue dans un accident de tournage en Amazonie. Dix ans plus tard, alors qu’il prépare un tournage documentaire en Bolivie, Sebas – réalisateur de films – tombe sur Gabor, aveugle mais toujours équipé de ses optiques de cinéma.
Une rencontre avec le réalisateur aura lieu à l’issue de la projection (sous réserve)

Dimanche 04 juin à 20h30
* Soirée de clôture – Le Paraguay est à l’Honneur *
Soirée en partenariat avec l’Ambassade du Paraguay en France
EL TIEMPO NUBLADO / TEMPS COUVERT d’Arami Ullón
Paraguay – Suisse /2014 / 95´ – Documentaire / VOSTFR
Avant qu’il ne soit trop tard, Arami doit retourner au Paraguay pour prendre une décision importante : devra-t-elle renoncer à sa vie en Europe pour s’occuper de sa mère atteinte d’une maladie dégénérative?
Une rencontre avec la réalisatrice aura lieu à l’issue de la projection

 

Billetterie en ligne d’ici quelques jours
Tarif: 6,50 euros

Soirée d’ouverture: 8 euros

Tarifs

  • Tarif unique 6.5 €
  • Carte UGC et Gaumont Non acceptées