16938503_10155105472273885_6135103802309375014_n

Vendredi 10 mars à 20h

La Journée Internationale des Droits des Femmes est l’occasion pour Cinemawon de souligner le talent et la créativité des femmes qui œuvrent dans le cinéma que l’association défend.

La programmation est composée de films réalisés par des femmes :

PROVERBES CRÉOLES de Guilaine Mondor
Guadeloupe /Animation / 6 min
Sélection de courtes pastilles vidéos illustrant, par une situation cocasse, des proverbes créoles agrémentés par une bande son musicale et des bruitages. A la fin de chaque animation, le proverbe apparaît à l’écran. Une voix off, l’énonce en français et en créole.

2030 de Marie Sandrine Bacoul
Guyane / Fiction / 11 min
On est en 2030. Le gouvernement en place débat sur l’application possible d’une nouvelle loi : désormais, seule la couleur de peau « blanche » serait un critère valable pour autoriser une personne à vivre en France métropolitaine qu’elle soit ou non de nationalité française. Avec cette loi, Daniel, 45 ans, pense enfin se débarrasser de son pire cauchemar : les noirs, et plus particulièrement ceux qui sont originaires des DOM-TOM. Une mésaventure va pourtant le conduire à revoir autrement sa notion d’identité.

ALDA ET MARIA de Pocas Pascoal
Angola / Fiction / 94 min
Lisbonne été 1980. Deux sœurs âgées de seize et dix-sept ans viennent d’arriver d’Angola pour fuir la guerre. Livrées à elles-mêmes, Alda l’aînée et Maria vont devoir apprendre à survivre sans argent, dans une ville étrangère. Avec la complicité d’autres angolais, elles s’organisent une existence précaire dans une banlieue grise et polluée. Cet exil leur apprendra aussi à choisir leur destin en devenant des femmes fortes et dignes…

A l’issue de la projection, vous pourrez en savoir plus sur ces réalisatrices et échanger avec Guilaine Mondor qui sera présente.

LOGO CINEMAWON TAG - BLACK YELLOW

Bousculant le statu quo, Cinemawon a pour vocation de promouvoir le cinéma d’auteur issu de la Caraïbe, l’Amérique Latine, l’Océan Indien et l’Afrique. En s’adressant à tous les spectateurs, aussi bien au curieux qu’au cinéphile averti, Cinemawon vise à soutenir ce cinéma, encore trop peu visible sur nos écrans. 

Vous pouvez suivre toute l’actualité de Cinemawon en vous abonnant, via le site, à la newsletter et à la page Facebook.

Tarifs

  • Tarif unique 6.5 €
  • Carte UGC et Gaumont Non acceptées