Charles Belmont

Du 8 au 12 avril 2015 aura lieu à Paris la première rétrospective de tous les films de Charles Belmont, à laquelle ne manque qu’un court-métrage encore consigné aux Archives du film.

Rassembler en quelques jours ces sept films, quatre fictions, trois documentaires, révèle la cohérence d’une oeuvre audacieuse et hors des modes qui commence en 1966 et s’achève en 2006. D’emblée, Charles Belmont s’attaque à des tabous, tourne au cœur brûlant de l’action, témoigne d’une utopie réaliste exemplaire et met au jour des thématiques encore souterraines qui émergeront plus tard, maintenant. Ce qui est appelé son côté « anticipateur. »
Rassembler ces sept films c’est aussi permettre de saisir la singularité d’un langage cinématographique personnel, à tendance hybride, avec parfois un drôle de mélange des genres et un humour poétique qui lui est propre.
Les films seront tous accompagnés d’un débat actualisant les problématiques tant sociales qu’intimes posées par les films et de quelques expositions dans le bel espace qu’offre La Clef.
Et nous tenterons de voir comment le langage personnel de Charles Belmont donne forme à ses visions anticipatrices.

Cette rétrospective est soutenue par l’association Les Amis de Charles Belmont qui se propose de faire vivre son œuvre, et d’éditer DVD et scénarios.

Pass 3 séances : 15€

 

Tarifs

  • Tarif unique 6.5 €
  • Carte UGC et Gaumont Non acceptées