affiche web

Lundi 5 et Mardi 6 juin à 20h

Le Festival NIO FAR est un festival nomade et solidaire. Il se déroulera à Paris en juin 2017 et au Sénégal en novembre 2017. Le Festival Nio Far se veut un espace d’échange autour de la question de la citoyenneté, de la civilité et du « vivre ensemble ».

Billets en ligne ci-dessous

Lundi 5  juin à 20h

KEMTIYU SÉEX ANTA – CHEIKH ANTA de Ousmane William Mbaye
« L’Homme Universel », « Le Contemporain Capital », « Le Géant du Savoir », « Le Dernier Pharaon »… titrent les journaux sénégalais au lendemain de sa mort, le 7 février 1986. Trente ans plus tard, « KEMTIYU » dresse le portrait de Cheikh Anta Diop, savant précurseur, hors du commun, insatiable de
sciences et de connaissances, mais aussi homme politique intègre et éclairé. Un personnage vénéré par certains, décrié par d’autres, et méconnu par le plus grand nombre. Ce film raconte le combat d’un homme qui passera toute son existence en quête de vérité  et de justice, afin de redonner à l’Afrique une
conscience historique et une dignité.
La séance sera suivie d’un débat avec l’équipe du film animé par Christian Eboulé de TV5Monde.

Mardi 6 juin à 20h

CITOYENS DE NULLE PART de Nicolas-Alexandre Tremblay et Régis Coussot
Septembre 2013. La sentence tombe ! Plus d’un quart de million de dominicains d’origine haïtienne
deviennent apatrides. Amenés par le gouvernement dominicain pour servir et enrichir le pays, personne ne remettait en question l’évidence de faire de ces enfants, nés en terre dominicaine, des citoyens à part entière. Pas même la constitution. Aujourd’hui, identifiés comme le mal qui ronge ce pays, ils ont tout perdu : Leurs droits, leur liberté, leur identité. Un mouvement d’anti-haïtiannisme jamais vu depuis le massacre de 1937, et dont les Ultras Nationalistes dominicains se servent pour unir les volontés partout dans le pays. Et pourtant, quels crimes ont-ils commis ? Le simple fait d’être noir semble suffisant pour faire de vous un ennemi. Les uns s’enrichissent en bénéficiant d’une maind’oeuvre servile et bon marché. Les autres profitent de la manne que représente le trafic humain à la frontière. Cette population a un nouveau rôle à jouer sur l’échiquier politique dominicain : celui de bouc émissaire.
La séance sera suivie d’un débat avec Joël Dreyfuss, journaliste américain d’origine haitienne, animé par Christian Eboulé de TV5Monde.

Plus d’infos: www.festivalniofar.com

Tarifs

  • Tarif unique 6.5 €
  • Carte UGC et Gaumont Non acceptées