COUVEDV740_vig

Mercredi 18 octobre à 20h30

Avant-Première inédite du documentaire  SEE THE SOUND – HOMMAGE À HELMUT LACHENMANN, la projection sera précédé d’un concert (20mn) de l’ ENSEMBLE MDI à l’origine du projet du film. En Partenariat avec l’Institut Culturel Italien.

Inédit et exceptionnel, ce documentaire dévoile pour la première fois la recherche sonore d’Helmut Lachenmann, l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle, tout en mettant en évidence chaque geste musical grâce à la qualité des prises du vue et des prises de son du réalisateur Luca Scarzella. La recherche des sons, inattendus, imperceptibles sous les yeux indiscrets des caméras se révèle dans tous les détails, de modes de jeu inédits.
Ce qui nous est proposé : un point d’observation et d’écoute irréaliste, utopique, qui nous permet, comme le souhaite Lachenmann, de nous débarrasser de la musique domestiquée, de l’habitude, de l’anecdote, pour accéder à la réalité hallucinante du son intérieur.

 

Capture d’écran 2017-09-26 à 13.44.44

Le jeune et talentueux ENSEMBLE MDI de Milan consacre au compositeur un hommage en 5 temps, 5 films : sous le titre See the sound, ils livrent quatre pièces majeures de la musique de chambre du compositeur et un long entretien avec lui, enrichi par des témoignages d’artistes et de personnalités qui lui sont liés – . le compositeur Stefano Gervasoni, le pianiste Massimiliano Dameriniet, le chef d’orchestre Emilio Pomarico et Nuria Schoenberg Nono…

Résultat de recherche d'images pour "Helmut Lachenmann"

Helmut Lachenmann est né à Stuttgart le 27 novembre 1935. Il poursuit ses études de piano, contrepoint
et harmonie musicale à Stuttgart de 1955 à 1958. Les premières interprétations de sa musique ont lieu à la Biennale de Venise en 1962 et aux Cours International d’été à Darmstadt. Après avoir commencé sa carrière didactique à Ludwigsburg, Lachenmann à enseigné composition à La Haute École de Musique de Hanovre (1976-81) et à Stuttgart (1981-99). Il a animé des masterclasses et des séminaires en Allemagne, notamment à Darmstadt entre 1978 et 2014. En 2008 il est nommé Visiting Professor à Harvard et en 2010 au Royal College of Music à Londres. Il a reçu de nombreux prix pour son travail de compositeur, en particulier le Siemens Musikpreis en 1997, le Royal Philharmonic Society Award de Londres en 2004, en 2008 le Berliner Kunstpreis et aussi le Lion d’Or à la Biennale de Venise, le BBVA Award “Frontiers of Knowledge” en 2011, le “GEMA Autorenpreis” en 2015 et le Hans Christian Andersen Award en 2016 pour son video-opera “La Petite fille aux allumettes”. Lachenmann est docteur honoraire des Hautes Écoles de Musique de Hanovre, Dresde et Cologne, ainsi que membre des Académies des Arts à Berlin, Bruxelles, Hambourg, Leipzig, Mannheim et Munich. Ses morceaux sont joués au sein des festivals et des saisons des concerts les plus importants en Allemagne et dans le monde entier.

Tarifs

  • Tarif unique 6.5 €
  • Carte UGC et Gaumont Non acceptées