Capture d’écran 2017-12-11 à 16.34.58

Mercredi 17 janvier 2018 à 20h

Dans le cadre des Mercredis du doc découvrez UNE JOURNÉE AU SOLEIL de Arezki Metref.

La séance sera suivie d’un débat sur le thème de l’immigration algérienne en France racontée par ses acteurs, en présence du réalisateur Arezki Métref et animé par Marie-Joëlle Rupp, co-scénariste et conseillère artistique. En présence de quelques témoins dont Ben Mohamed, Mohand Dehmous et Belaïd Feddag.

Un matin comme tant d’autres au café Le Soleil dans le XXème arrondissement de Paris. Lieu mythique au cœur des mémoires conjuguées, immigrée, ouvrière et révolutionnaire du quartier Belleville-Ménilmontant, Le Soleil a fait sa mue. Sa terrasse est devenue le lieu de ralliement des « bobos » du quartier.

C’est au cours d’une ultime journée de palabres, avant sa fermeture définitive, que Le Soleil verra se croiser les derniers témoins de la petite et de la grande Histoire de l’immigration algérienne en France. Une femme, des hommes, ouvriers, intellectuels, écrivains, musiciens, commerçants, tous diront, les uns leur enfance dans la guerre, les autres leurs combats politique, syndical, culturel. Les luttes qui ont émaillé l’histoire heurtée des relations entre la France et l’Algérie durant ces soixante dernières années. Des témoignages poignants, drôles aussi parfois, éclairés par des historiens et autres spécialistes de la question.

Tarifs

  • Tarif unique 6.5 €
  • Carte UGC et Gaumont Non acceptées