Réalisé par Maryam Goormaghtigh

France, Suisse | Comédie | 2017 | 01h20 | VF

Avec Arash, Hossein, Ashkan

Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

Critiques

 Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Voilà finalement bien le genre de film ténu et ne tenant apparemment à rien, qui défie la possibilité d’expliquer ce pourquoi il est réussi. Nous pouvons dire qu’il l’est parce qu’il touche juste.

Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Cette histoire d’hommes entre eux, de surcroît réalisée par une femme, a l’immense mérite de ne jamais tomber dans la caricature. (…) La réussite du film, à peine scénarisé dans ses grandes lignes, tient largement à ses dialogues improvisés, donc aux personnalités attachantes de ses interprètes.

L’Humanité
par Vincent Ostria
Un film à moitié improvisé, d’où sa fraîcheur incomparable, son mélange de désinvolture et de réalisme. Du coup, cela ressemble plus au cinéma naturel et primesautier de Jacques Rozier et d’Eric Rohmer qu’aux drames alambiqués de Kiarostami. Un road-movie pétillant.

Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Entre fiction et docu, les dernières semaines françaises d’un Iranien que ses amis veulent convaincre de ne pas rentrer. Subtil et nostalgique.

 Télérama
par Jérémie Couston
Riche de trois nationalités (française, suisse, belge) et de mère iranienne, la réalisatrice s’inspire largement de la vraie vie de son trio d’acteurs, sur lequel elle pose un regard d’une infinie tendresse.