Réalisé par Jon Nguyen, Rick Barnes (XVII)

USA | Biopic | Documentaire | 2017 | 01h30 | VOST FR

Avec David Lynch

 
Le film documentaire David Lynch: The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

Critiques

Le Nouvel Observateur
par Pascal Mérigeau
Lynch se montre dans sa maison des collines de Hollywood, ses trois maisons plus précisément, filmé dans son atelier de peintre (mais non dans sa somptueuse salle de projection, d’enregistrement, de mixage…), au travail, en réflexion, échangeant avec sa petite fille.

Le Figaro
par La Rédaction
David Lynch: The Art Life est empreint d’un charme presque nonchalant (…).

Libération
par Didier Péron
Perdu dans les volutes de fumée de ses éternelles American Spirit, jouant avec sa fille de 4 ans, le grand homme, l’épaisse crinière blanche artistiquement décoiffée, l’œil fixé au-delà de ce que la conscience commune peut apprécier et mesurer, cherche idées, formes, rêves, accidents, failles, collures et illuminations (…).

Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Tous les amoureux du cinéma de David Lynch devraient voir ce documentaire où il se livre comme rarement.

Télérama
par Jérémie Couston
Eu égard au culte dont il fait l’objet depuis quarante ans, David Lynch aurait pu crouler sous les portraits filmés. L’homme est heureusement discret et rechigne à s’auto-analyser. Ce qui rend ce documentaire, centré exclusivement sur sa carrière de peintre, encore plus précieux.