Réalisé par Chad Chenouga

France | Drame | 2017 | 01h38 | VF

Avec Khaled Alouach, Yolande Moreau, Laurent Xu

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

Critiques

Critikat.com
par Maël Mubalegh
Les silences ostentatoires de Khaled Alouach, sa noirceur altière, la froideur nonchalante avec laquelle il interprète son personnage, permettent (…) au cinéaste de mettre à distance le discours sociologique pour faire exister une galerie de personnages finement caractérisés.

Télérama
par Pierre Murat
Le réalisateur n’idéalise jamais leur parcours. Il en montre, au contraire, les difficultés et, souvent, les échecs qui les laissent amers, en proie à une révolte compréhensible. Et c’est avec une infinie tendresse qu’il détaille leurs failles (…).

Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Chad Chenouga revient avec De toutes mes forces, qui commence très exactement là où le précédent finissait, avec la mort de la mère. Belle opiniâtreté, qui voit non seulement Chenouga revenir derrière la caméra, mais encore combler seize ans d’absence en reprenant son propos où il l’avait interrompu.

L’Express
par Eric Libiot
Chad Chenouga signe un second long-métrage quasi autobiographique riche en émotion, en humour et en optimisme.