Réalisé par Merzak Allouache

France, Algérie | Documentaire | 2018 | 02h15 | VOST FR

Avec Salima Abada, Younès Sabeur Chérif, Aïda Kechoud

Nedjma, jeune journaliste dans un quotidien, mène une enquête sur les représentations du Paradis véhiculées par la propagande islamiste et les prédicateurs salafistes du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des vidéos circulant sur Internet. Mustapha, son collègue, l’assiste et l’accompagne dans cette enquête qui la conduira à sillonner l’Algérie…

Critiques

L’Humanité
par Dominique Widemann
Un film remarquable qui mêle fiction et documentaire pour interroger avec humour et gravité les Algériens d’aujourd’hui sur leur vision du paradis.

Libération
par Marcos Uzal
Dans un passionnant docu-fiction riche en témoignages, Merzek Allouache ausculte une société frustrée et égarée par les promesses de l’au-delà.

Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Avec ce film, deux heures quinze bien denses sobrement stylisées par un superbe noir et blanc, Merzak Allouache ne prétend pas apporter les solutions (titanesques et qui demanderont des années, voire plus), mais témoigne d’un état des lieux flippant (qui concerne aussi la France à un degré moindre) avec l’acuité du reporter et la distanciation du cinéaste.

Positif
par Alain Masson
Filmées avec une belle souplesse, les conversations sont toujours soigneusement situées dans un lieu, dans une lumière particulière, dans une occasion définie. L’actrice y manifeste un vrai talent d’improvisation affable et attentive.

Télérama
par Marie Cailletet
Sobre, d’une redoutable efficacité et non dénué d’humour, le dispositif permet tout à la fois de déconstruire le discours salafiste et de dresser un état des lieux de la société algérienne.