Réalisé par Gianfranco Rosi

Italie | Documentaire | 2016 | 01h49 | VOST FR

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Critiques

Positif
par Vincent Thabourey
En se laissant happer par le hasard et en déjouant les attendus, « Fuocoammare » nous trouble et nous émeut. Sans bruit, il nous cueille avec bienveillance pour nous raconter une histoire étrange et douloureuse qui nous concerne tous, de manière terriblement intime.

L’Express
par Eric Libiot
A voir absolument.

Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
« Fuocoammare » montre comme jamais comment sont organisés les secours, les diverses étapes des interventions des sauveteurs, très organisées, obéissant toujours aux mêmes ordres, presque au même rituel.

Télérama
par Frédéric Strauss
Au milieu d’une mer immense, ce film éclaire, comme une fusée de détresse, un désert de réactions.

Libération
par Didier Péron
Un choc salutaire face à la menace de l’indifférence.

Le Monde
par Mathieu Macheret
Rosi, qui tourne seul avec sa caméra, sculpte des images d’une splendeur tellurique (les ciels plombés, les camaïeux de couleurs hivernales) qui lorgnent souvent vers un imaginaire de fiction.