Réalisé par Thierry Frémaux

France | Documentaire | 2017 | 01h30 | VF

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! 

Critiques

L’Express
par Eric Libiot
Voir ces moments si fugaces et si prégnants, à l’heure où les chaînes d’info en flux tendu obligent d’alimenter l’abreuvoir, est bouleversant.

L’Humanité
par Jean Roy
Le film stupéfiant de la semaine est un montage d’archives. Oui, mais quelles archives et quel art du montage !

Télérama
par Guillemette Odicino
C’est souvent très drôle, et il faut entendre Thierry Frémaux, conteur au timbre éraillé, agrémenter ces archives de détails historiques, donner à sa voix des inflexions de comédien comique. Inutile de se ruer sur le dernier blockbuster : tout l’effet spécial que procure le cinéma est dans ce film.

Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ce qui frappe avant toute chose, et contribue à rendre ce film si émouvant, c’est le sentiment de l’absolue nouveauté. Les « premières fois » sont ici innombrables. Premier film, premier travelling, premier gros plan, première comédie, premier documentaire.