Réalisé par Jean-Pierre Pozzi

France | Documentaire | 2017 | 01h19 | VF

Le dessinateur Mathieu Sapin prépare une nouvelle BD sur les salles de cinéma. Il va donc parcourir la France pour rencontrer ceux qu’on nomme « les exploitants ». De villes en villes, il va découvrir la diversité d’un milieu et l’envers du décor d’un modèle que le monde entier nous envie.

Critiques

Ouest France
par La Rédaction
Passionnant !

Télérama
par Jérémie Couston
Jamais béats, toujours critiques, Mathieu Sapin et son chauffeur complice défendent, en creux, un cinéma de proximité dont l’utilité sociale apparaît plus incontestable que jamais.

Transfuge
par Nathalie Dassa
(…) un documentaire vraiment très attractif.

Le Figaro
par La Rédaction
Un documentaire louable qui lève le voile sur des passionnés du 7e art désireux de «créer une communion» avec le public.

Le Nouvel Observateur
par La Rédaction
Il y a là une affection, une conviction qui font plaisir. Ce vagabondage buissonnier est, au fond, une déclaration d’amour à une forme de cinéma qui, peu à peu, disparaît.

Première
par Christophe Narbonne
Le dialogue qui s’instaure avec tous les intervenants (…) est passionnant de bout en bout et révèle le rôle fondateur de ces passeurs, chaînons essentiels du maillage social et culturel. Sapin et son pote chauffeur forment en parallèle un duo comique sympathique qui amène un peu de fiction décalée.