Réalisé par Pepa San Martín

Argentine, Chili | Comédie dramatique | 2017 | 01h28 | VOST FR

Avec Mariana Loyola, Agustina Muñoz, Julia Lübbert

 
Depuis le divorce de leurs parents, Sara, 12 ans, et sa petite sœur Cata vivent avec leur mère et la compagne de celle-ci. Leur quotidien, fait de tendresse et de complicité, ressemble à celui d’autres familles. Lorsque leur père tente d’obtenir leur garde, l’équilibre de la famille semble mis à l’épreuve… 

Critiques

Le Figaro
par La Rédaction
La réalisatrice chilienne s’est inspirée d’une histoire vraie pour un premier long-métrage qui émeut et fait réfléchir.

Le Nouvel Observateur
par Xavier Leherpeur
Evitant l’écueil de la fiction sur la reconnaissance des familles homoparentales, « Rara » est avant tout le portrait délicatement acide d’une jeune fille en proie à la confusion de son âge, qui affronte le regard des autres sur une différence qu’elle n’avait jamais ressentie et qui fait l’apprentissage de la responsabilité de ses actes.

Libération
par François-Xavier Gomez
Comparés aux deux gamines débordantes d’énergie, les personnages d’adultes sont sacrifiés, c’est l’un des défauts du film. Mais « Rara » (« bizarre ») échappe à la démonstration militante par son propos nuancé, où les écueils psychologiques pèsent davantage que les arguties juridiques.

Critikat.com
par Clément Graminiès
(…) c’est davantage le quotidien banal de cette famille normale dont le mode de vie est arbitrairement remis en question qui constitue la matrice de ce film généreux, empathique mais ne tombant jamais pour autant dans le lénifiant.

Première
par Christophe Narbonne
Ce joli film, qui épouse le point de vue d’une préado, évite le plaidoyer pro domo pour livrer une réflexion sensible sur la différence et la tolérance.

Télérama
par Nicolas Didier
Pour son premier long-métrage, la réalisatrice signe une chronique tendre, aux enjeux prévisibles, mais à la mise en scène délicate.