Réalisé par Elite Zexer

Israel | Drame | 2017 | 01h27 | VOST FR

Avec Lamis Ammar, Ruba Blal, Hitham Omari

Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l’épreuve les convictions de chacun.

Critiques

L’Express
par Eric Libiot
C’est passionnant, intelligent.

Télérama
par Pierre Murat
(…) le personnage le plus passionnant reste Suliman, dont on sent qu’il prend ses décisions pour ne pas déroger aux codes virils que son petit monde lui impose.

Critikat.com
par Benoît Smith
Si ce drame guetté par le ronronnement du « world cinema » n’y sombre pas tout à fait, c’est parce qu’il sait rester proche de personnages pris entre les feux de ce conflit au point que leur comportement se retrouve réfractaire à ce manichéisme même.

Positif
par Vincent Thabourey
La réalisation, d’une grande sobriété, manque peut-être de panache mais elle parvient à sonder les mécanismes et les enjeux sournois de ces traditions liberticides.