Réalisé par Edouard Cuel, Gaël Breton

France | Documentaire | 2018 | 01h20 | VF

 
Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de la patience et une bonne dose d’humour parfois. Tout est un peu… beaucoup… plus compliqué pour lui. Maintenant, il a grandi. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome mais surtout être amoureux… Edouard, son père, va tout faire pour l’aider à trouver cette indépendance qu’il désire tant, mais Vincent sera-t-il capable de voler de ses propres ailes ?

Critiques

La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Outre le parcours attachant de ce jeune homme atteint du syndrome de Down, ce documentaire a l’immense mérite de témoigner de ce qu’est la trisomie 21, au-delà des clichés.

Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Le film est une aventure humaine contée avec intelligence et amour.

Première
par Christophe Narbonne
Ce documentaire montre avec humilité les réticences du monde professionnel, pas encore mûr pour accueillir les handicapés, et les obstacles légaux et administratifs auxquels les deux hommes ont été confrontés.

Télérama
par Nicolas Didier
Un beau documentaire.

Le Monde
par Mathieu Macheret
Ce documentaire, coréalisé par le père du protagoniste, est une oeuvre de sensibilisation aux visées édifiantes. Il n’en témoigne pas moins d’une évolution du regard sur le handicap, dans nos sociétés où le droit à la différence a cédé le pas au droit d’être comme tout le monde.