Réalisé par Valeska Grisebach

Allemagne, Bulgarie | Drame | 2017 | 02h01 | VOST FR

Avec Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek, Syuleyman Alilov Letifov

Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l’aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux à cause de la barrière de la langue et des différences culturelles. Les hommes vont alors tout faire pour tenter de gagner la confiance des habitants.

Critiques

Critikat.com
par Maël Mubalegh
C’est bien cet abandon de la mise en scène à la danse un peu désaccordée du héros qui achève ici d’épaissir le mystère de ce « Western » sans cow-boy : Meinhard Neumann et Valeska Grisebach emportent avec eux, dans ses dernières inflexions contradictoires, le secret de leur film.

L’Humanité
par Dominique Widemann
Une remarquable aventure en Europe de l’Est.

Libération
par Luc Chessel
Une brillante fable moderne qui dresse un constat amer de l’Europe.

Positif
par Jean-Christophe Ferrari
« Western » est un western dans la double et ambiguë dimension du genre. D’une part, en traduisant un mouvement impérialiste, une conquête territoriale, brutale, avide, coloniale (…). D’autre part, en accompagnant le mouvement par lequel, en se projetant vers un ailleurs, un homme espère s’arracher à son passé, à soi-même.

Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Il y a un an, Toni Erdmann de Maren Ade livrait l’analyse la plus précise et la satire la plus brillante de l’Europe (…) Un an après, Western saisit la balle au bond.

Le Monde
par Mathieu Macheret
Valeska Grisebach en tire un saisissant portrait des hommes entre eux, doublé d’une étude précise du geste, de la mobilité masculine. Et qu’il faille une réalisatrice pour nous rappeler, aujourd’hui, qu’un amour des hommes est encore possible n’a évidemment rien d’anodin.